Hypersensibilité et Multi-Potentialité

Hypersensible ou multi-potentiel ?

Pas facile d’être hypersensible et multi-potentiel  dans notre société où il est bon de suivre des études dans un domaine précis et de développer des compétences pour passer de débutant à expert.

Parfois on ne le comprend que très tard après bien des échecs ou bien des ennuis dans des carrières un peu trop statiques.

Souvent des enfants non détectés multi-potentiels ou hypersensibles ratent complètement leur scolarité …

C’est Emilie Wapnick qui a vraiment introduit la notion de multipotentialité et qui donne les trois forces principales  :

  • la synthèse des idées  : oui mais uniquement en état de non stress  sinon les idées deviennent vite un enfer. Sans savoir où l’on va et qui l’on est vraiment, le petit vélo qui tourne dans la tête est très fatigant.
  • l’apprentissage rapide : oui mais  uniquement quand un sujet l’intéresse, c’est pour cela que l’on trouve beaucoup de multi-potentiels qui ne savent pas quoi faire de leur vie et cherchent désespérément leur voie!
  • l’adaptabilité  : certes mais uniquement s’ils agissent en accord avec leurs valeurs, leur nature profonde … alors ils peuvent passer de sportif à écrivain, chimiste ou gardien de la paix sinon c’est parfois une errance et quête de sens ou quête émotionnelle sans fin.

Mais avant d’être une vraie force, c’est parfois une longue traversée du désert ! 

auto-sabotage,

sentiment de s’éparpiller au point de se perdre,

incapacité à faire un choix entre différents projets de vie, 

manque de confiance en soi,

peur du succès …

 

Hypersensibilité et Multi-potentiel, oui ça va de pair!

Un multi-potentiel est hypersensible … voire hypersensible + +

Non on ne parle pas que de HPI ou HPE ou Surdoués ! On peut être multi-potentiel et avoir développé des formes d’intelligences différentes  ( autres que les seules intelligences logiques et émotionnelles) très poussées.

C’est le cas de cette femme qui oscille entre du sport à haut niveau et de la musique sans vraiment savoir quelle est sa vraie place.  On ne fait qu’une chose à la fois en France …

Si tu veux être sportive de haut niveau, tu laisses tomber ton piano!

Elle laissa tellement tomber son piano qu’elle en tomba vraiment malade …

 

Mais encore faut-il comprendre son hypersensibilité et découvrir ou exploiter ses potentiels!!!

Nous avons tous plusieurs types d’intelligences.

Hypersensibles ou Multi-potentiels,  vous en avez développé certaines beaucoup plus que d’autres.  C’est ce grand déséquilibre entre nos intelligences qui crée votre hypersensibilité .

Développer de très fortes intelligences en parallèle sans comprendre comment les connecter c’est un peu comme s’engager dans un labyrinthe de nuit sans lumière.

Un truc à tourner en rond et à baisser les bras avec un niveau de frustration et un manque de confiance en soi incroyables..

 

Comprendre qui on est vraiment et comment on fonctionne permet de construire son avenir professionnel voire sa reconversion professionnelle de manière beaucoup plus sereine, qu’il s’agisse de jongler entre plusieurs activités, d’envisager votre carrière comme différents cycles de professions qui commencent et qui s’arrêtent ou  de créer votre propre métier.

 

A l’heure où l’on parle de métiers qui n’existent pas encore et d’innovation, ce qui vous a toujours handicapé jusqu’à maintenant va devenir votre richesse !

 

Vous voulez en savoir plus sur mes accompagnements  … Hypersensibilité et Vie professionnelle

Ou  sur les formations et ateliers :  Hypersensibilité et Intelligences Multiples !

 

Posté par Dominique BONS

Sensitive coach, spécialiste de l’hypersensibilité, des intelligences multiples et la multi-potentialité, je vous accompagne sur le chemin de votre être grâce à mon approche différente du développement professionnel et personnel.

Comments are closed.